Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Azur Cheval Nature
7 mars 2007

pourquoi les chevaux sont-ils boiteux ou souffrent-il après le retrait des fers?

Traduction par mes soins de l'article de C. Scott Kroeger (référence: concepts et illustration d'après Une vie saine- Dr Hiltrud Strasser, P 117-130)     http://www.thenakedhoof.com.au/html/article-WhyLameAfterShoes.htm   

Veuillez excuser les erreurs de traduction mais face à autant de technicité, c'est pas toujours évident de trouver les mots exacts!

Pourquoi les chevaux sont-ils boiteux ou souffrent-il après le retrait des fers?

La plupart des chevaux semblent "sains" et à l'aise avec leurs fers solidement fixés sur leurs pieds. Mais si vous les retirez, ce n'est pas inhabituel pour eux d'avoir mal et de devenir boiteux. Celà peut être très pénible et quand celà est fait contre l'avis d'un maréchal ou d'un véto, celà peut inviter à des commentaires tels que: "Vous voyez, je vous l'avez bien dit que ce cheval ne pouvait pas rester sans fers!", ce qui fait pression sur vous et vous oblige à remettre les fers.

Ceci étant dit, personne ne devrait déferrer un cheval ferré depuis longtemps sans consulter quelqu'un qui est bien informé au sujet de telles choses. Les professionnels de soin des pieds Strasser et quelques autres ne devraient pas y aller tant que le cheval et le propriétaire ne sont pas prêts à affronter ce qui suit. Prenez le temps de regarder pourquoi de tels faits se produisent.....et de savoir quoi faire face à celà.

Ce qu'il se passe à l'intérieur d'un pied ferré

* Outre les autres effets nocifs que les fers causent au cheval, la circulation du sang dans la boîte cornée est affaiblie/diminuée.

* La réduction de la circulation sanguine cause des problème au système nerveux dans le pied.

* Les messages envoyés tels des impulsions électriques dans les nerfs marchent comme un révolver. Après qu'un message ait été envoyé, l'ion potentiel autour de la terminaison nerveuse doit être reconstruit ou "retranscrit".

* L'oxygène et le glycogène doivent être distribués dans le sang pour que ce phénomène se produisent. S'ils sont distribués, les cellules produisent de l'adénosine triphosphate (ATP) qui produit à son tour l'ion potentiel autour de chaque terminaison nerveuse, lui permettant de fonctionner encore.

* Si la circulation est affaiblie sur de longues périodes de temps,  la distribution du sang n'est pas capable de produire l'ATP en bonne quantité, à un taux normal et la fonction nerveuse dans le pied est diminuée.

* La plupart des chevaux ferrés sur de longues périodes ont peu ou pas de sensations dans la sole de leurs pieds.

* Mais les dégâts continuent....et passent inaperçus autant pour le cheval que pour le propriétaire!

- Les talons trop hauts et les barres  contractées sont préjudiciables au chorion solaire puisqu'il est pincé contre l'os naviculaire.

- L'étirement de la ligne blanche se produit à cause de la trop grande hauteur de talon et des sabots trop longs. Et ajouté à celà,  la tension sur la paroi centrale qui provoque la séparation des différentes couches du pied.

- Pour beaucoup de chevaux ferrés, la séparation a pu déjà se produire mais n'est pas observable aux rayon X. L'inévitable rotation peut être alors gênée ou ralentie à cause des fers bien fixés.

- Dès que les fers sont retirés, la rotation se produit alors avec la circulation, ce qui conduit à la boiterie.

Ce qu'il se passe quand les fers sont retirés

* Une circulation normale se refait.

* Les terminaisons nerveuses commencent à envoyer à nouveau des messages.. signalant les dégâts occasionnés.

* Les réparations commencent à se faire face aux dégâts causés au chorion pendant une longue période: contraction, perte de l'absorption des chocs, corne de mauvaise qualité et en faible quantité...cette réparation se fait par l'élimination des tissus nécrosés.

* Toute cette nouvelle activité est douloureuse et c'est la raison pour laquelle, un cheval apparemment sain est devenu maintenant boiteux.

Transition vers le pied nu

* Un parage correctement fait et entretenu de chaque pied, combiné à suffisemment de mouvement sur un terrain approprié, contribueront au processus de guérison, qui:

- restaurera le mécanisme du pied

- stimulera la pousse d'une nouvelle corne de bonne qualité

- commencera à décontracter le pied

- provoquera des changements dans la forme de la boîte cornée

* Le cheval traversera une période d'inconfort, bien que certains chevaux éprouvent un soulagement dès le retrait des fers et après un parage approprié.

* Le cheval aura probablement des abcès dans chaque pied, pour la plupart des cas et ce, plusieurs fois. Tremper les pied est vital pour aider à une guérison optimale.

* Ce qui est aussi essentiel à la réussite du processus de transition est l'abstinence du propriétaire de vouloir monter trop prématurément le cheval, il faudra le faire marcher et surtout le plus difficile, devoir faire face aux dures critiques des gens mal ou pas du tout informés.

* L'utilisation de Horseboots est souvent nécessaire pendant le processus de transformation.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité