Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Azur Cheval Nature
2 mai 2007

Autour du pied nu: le débat s'anime!!

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Tout d'abord un article pour venir un peu bousculer les habitudes bien ancrées et surtout qui fait réfléchir!!!! J'aime les gens qui osent aller jusqu'au bout de leurs idées sans avoir peur de les confronter à l'opposition car même si les choses bougent, beaucoup sont contre le déferrage, jugé impossible et totalement "contre-nature" si j'ose dire et pourtant le débat s'anime.....

Autour du déferrage le débat s'anime !

Extrait relevé sur un Forum internet en Février 2007.

L'abolition de l'esclavage, il n'y a que 159 ans (1848)

Le droit de vote au femme, il n'y a que 62 ans (1945)

L'abolition de la peine de mort, il n'y a que 26 ans (1981)

Voyez vous, quand je suis né, encore des personnes sont passées sous la guillotine dans mon propre pays, dit civilisé et moderne. Vos propres grand-mères ont été reléguées à une condition inférieure de l'homme ne pouvant avoir le droit au vote pendant la plus grande partie de leur vie dans votre pays.

Les péres et méres de vos grands-parents ont vécu dans un pays, la France, où l'esclavage était légalisé: l'Esclavage! Je ne sais donc pas l'âge, ni l'éducation (culturelle surtout), ni vos capacités mentales de relativisation, mais il serait bon pour vous tous, partisans du ferrage systématique ou du ferrage sélectif, de sortir de votre bulle dans laquelle vous êtes nés, que vous vivez et que vous avez reçu votre éducation.

Faites l'effort de relativiser vos connaissances pour vous rendre compte que l'évolution du monde équestre approche à un point d'inflexion de la même manière qu'il a fallu 12 à 15000 ans (depuis le début du Néolithique) pour que l'homme occidental, soi-disant le plus "évolué" de toutes les civilisations ayant existées, se dise qu'il fallait enfin abolir l'esclavage, il n'y a de cela QUE 159 ans.

Certains nous disent maintenant qu'on les agresse... ah bon?

Pour l'instant, nous n'avons essayé que de vous confronter à vos propres contradictions, par voie d'une réflexion scientifique, technique et maintenant philosophique. Dites-vous que les cathares ont été brûlés et exterminés comme un fait normal et nécessaire. Tiens! ‚a me rappelle ceux qui disent que "le ferrage est un mal nécessaire"...ça vous dit quelque chose l'Inquisition?

Elle a duré plus longtemps que n'existe le ferrage, eh oui, il faut le savoir. Heureusement, on s'en est débarrassé, n'est-ce pas ? A ce sujet, désolé pour ceux qui pensent que le ferrage existait il y a 2000 ans mais veuillez vous renseigner précisément, entre autres sources au Centre de Développement en Art et Culture Médiévale (http://cdacm.free.fr/artharnache.html), le ferrage est apparu au XVIs. et ne date pas de plus de 500 ans. Pensez que le plus grand empire qui n'est jamais existé au monde (et qui n'existera peut-être jamais plus) a été conquit avec une armée composée uniquement de cavalerie...NON FERREE: il s'agit de l'empire mongol de Gengis Khan, occupant toute l'Asie allant l'Extrême Orient (Chine actuelle) jusqu'à l'Europe orientale (Roumanie, Yougoslavie,...actuellement).

Pensez bien une chose: ces armées se déplaçaient sur ces énormes distances, il s'agissait de guerriers issus d'une culture nomade, où le cheval était au centre de leurs préoccupations pour subsister pacifiquement et aussi pour conquérir. Les historiens savent que les raisons du succès de leur empire est du notamment ˆ l'organisation et au perfectionnement de leur cavalerie (il n'avait aucune infanterie! que des cavaliers qui se comptaient par dizaines de milliers!), ce fut au début du XIIIs. Alors, tout cela ne vous interpelle pas un peu ?

Comme par hasard ces chevaux dont je parle, ne vivaient qu'à l'extérieur (nomades), ce qui prouve l'affirmation de Louise, que le ferrage n'est apparu que pour limiter les dégâts de l'ammoniaque suite à l'enfermement de ces mammifères que 300 ans après l'empire mongol. Il n'a jamais s'agit de limiter l'érosion des sabots par rapport àleur travail sur le terrain. Vous savez, la métallurgie existe depuis 2800 ans, maîtrisant déjà parfaitement l'utilisation des métaux.

Les travaux et oeuvres de cette période protohistorique sont d'une excellence artisanale dans le continent européen et de la région mésopotamienne. Il existait en effet déjà largement les moyens techniques de produire des ferrures. Mais elles ne furent jamais inventées à cette époque car il n'y en avait encore aucune nécessité !

Ce que vous faites s'appelle du REVISIONNISME HISTORIQUE. Finalement, dites vous que souvent dans l'histoire de l'humanité, ceux qui ont osé contredire un certain savoir provenant d'un héritage culturel, religieux, artistique ou scientifique, ont été tués ou pris pour fou, les exemples sont nombreux. Ainsi, c'est bien une preuve que le point d'inflexion du monde équestre approche, que de voir autant de virulence lorsqu'on ose s'exprimer contre le ferrage. Merci.

Alors, maintenant arrêtons de discourir sur ce sujet: vous avez eu des arguments raisonnables d'ordre scientifique et technique. D'ailleurs personne n'est capable de répondre aux questions qui vous sont posée... J'ai pris la peine de vous donner d'autres arguments raisonnables d'un point de vue historique et philosophique. Allez vous continuer à dire que si tout le monde ferre depuis des siécles, c'est que ça ne peut pas être mal? Etes-vous en mesure de sortir, ne serait-ce qu'un instant, de l'espace-temps dans lequel vous existez, pour prendre une vue d'ensemble historique, vous détachant de votre propre vie, remontant aux origines de nos civilisations, comprenant l'apparition du ferrage et acceptant qu'il s'agit d'une pratique absurde et qui n'a plus lieu d'exister actuellement?

Ne voyez-vous pas le transfert que, par simple évolution sociale et aussi par certains intérêts économiques, le ferrage a continué d'exister alors que l'on pourrait s'en passer actuellement sans aucune contrainte ? A tous ceux qui continueront convaincus du ferrage (ce mal nécessaire...) nous avons encore des arguments pour vous faire comprendre notre message. Vous pensez avoir raison? Alors, faites un dernier pas sur ce thème, déplacez vous là où existent ce type de pratique du pieds nus. Venez, vous serez reçus aimablement, et nous ne ferons que vous montrer visuellement ce que parfois l'expérience empirique peut découvrir, bouleversant ainsi les acquis équestres.

Venez, vous verrez des chevaux supportant (sans aucune plainte ou souffrance) des exercices bien plus exigeants que les épreuves de CSO et CCE. Tel que je l'ai proposé, allez voir parcourir un cheval pied nu 170 km en 5 jours sur tout type de terrain traversant de véritables massifs montagneux. Allez assister à une véritable formation de parage naturel. Une fois vous aurez eu ce courage de vous déplacer, la discussion sera sans doute plus fructueuse, et vous, pour le bien être des chevaux et du votre, vous aurez découvert un nouveau monde.

Pablo AXEILA. Fev 2007. FORUM equisup.com

Article trouvé sur le site "Equi-libre" qui organise le samedi 19 mai une journée débat à l'arrivée de la transhumance qu'ils font chaque année:

http://www.equi-libre.fr/forum.htmPhoto Sharing and Video Hosting at Photobucket

FORUM EQUI Libre

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Participez à la grande journée d'échange du Samedi 19 mai

elle ponctue l'arrivée de la transhumance du Printemps 2007.

Les 70 chevaux, qui passent leur hiver en pays Cathare, rêvent de réglisse, de torrents et d'espace et seront heureux de vous recevoir.

Pour regagner les estives, les chevaux, d'origines diverses, parcourent pieds nus 160 kms en une semaine sur tout type de sol à un rythme soutenu.

Le Programme du FORUM EQUI Libre:

De 10h à 12h: Accueil des participants

En fin de matinée: Arrivée du troupeau

Le midi: Repas champètre organisé autour des cavaliers qui ont conduit la troupe

L'après midi : FORUM autour du quotidien du chevalalimentation, parage, environnement, vie sociale, alternative à la castration, les sabots nus.

réflexion et échange sur les modalités de l'élevage, du type sol

espace ou isolement, équitation moderne, sans fers sans mors et avec selles sans arçons.

En soirée: Fête repas musique et danse.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Le Forum EQUI Libre a pour but premier l'échange de savoirs et d'expériences. Les chevaux, vos chevaux, ceux que vous allez croiser méritent bien que nous acquérions des connaissances nouvelles correspondant à une démarche simple, moderne et faisant appel au bon sens.

L' approche moderne est en effet considérée par certains "classiques" comme farfelue. Il est pourtant dommage de faire passer ses exigences personnelles avant celles du cheval. Il est temps d'en finir avec les préjugés.

Nous devons avoir d'autres objectifs que notre unique confort et nous présenter devant nos compagnons avec plus de responsabilités et plus d'humilité.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Au cours de ce Forum, les intervenants professionnels ne manqueront pas de répondre à vos interrogations sur le parage, l'alimentation, les conditions de vie du cheval, le sabot nu...

Les thèmes abordés seront donc pratiques et en prise directe avec la réalité.

Ne souhaitant pas séduire et attirer des participants à tout prix, nous n'avons pas, sur ce forum invité de célébrité en tant que telle. Le Forum EQUI Libre n'a pas pour ambition de soigner l'égo de tel artiste cavalier ou de tel célèbre"éthologue". Les chevaux seront bien les seules stars de cette journée sauf en soirée où ce sera à vous de danser et de chanter!

Pour ce moment de fête, nous invitons chaque participant à venir avec une tarte salée et sucrée, une bouteille, à poser le tout sur la table pour partager le repas puis de danser au rythme du groupe de musiciens installé dans les écuries.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Frais d'inscription pour la journée et la soirée: 20 euro par personne, repas de midi inclus. Accès libre et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Pour vous inscrire, faites nous parvenir un courriel .

Nous pouvons accueillir les campeurs ou proposer les hotels voisins.

Publicité
Commentaires
D
Comment faire avec un cheval qui travail tous les jours, qui sautent et qui fait de l'endurance? Quand on voit l'etat des fers a la fin de la ferrure , j'imagine pas si il etait pieds nus.<br /> Certes pour un cheval en pature, etre pieds nus est tres bien mais pour un cheval qui travail et qui permet à des "vrais" professionnels du cheval de gagner leur vien je ne pense pas.<br /> Enfin heureusement que cela existe pour faire rever les gens qui n'y connaissent rien
M
je n'ai pas de chevaux mais j'adore les animaux et tous ce qui touche a leur bien être je viens de découvrir le retrais de ces fers et suis convaincu du bien fonde aussi je vais distribuer vos connaissance sur toutes les personnes que je côtoie félicitations et merci pour les chevaux
A
Héè!<br /> Cela fait plaisir de voir que je ne suis pas la seul a penser cela, a avoir une jument pieds nus et d'etre prise pour une folle par les gens qand je leur dit que je n'ai pas de fer...<br /> Je voit que vous avez fait un stage pour pouvoir parrer de vous meme, et ca j'en reve! Serait-il possible d'avoir les coordonnées de personne fesant ceci en Champagne-Ardenne?<br /> <br /> Merci d'avance!<br /> <br /> PS: tres bien l'aticle ;)
C
bonjour <br /> je suis maréchal ferrant dans les hautes pyrénées.<br /> j'ai des clients a qui j'ai conseillé de mettre leurs chevaux pieds nus.<br /> j'ai réussi pour les posterieurs.<br /> un an aprés le vétérinaire passe diagnostique tendinite.donc referrage avec cales.<br /> je n'ai quasiment jamais touché les posterieurs hormis pour enlever les parties mortes.<br /> je suis donc a cours d'arguments.
C
Hello!<br /> <br /> Super, continuez à vivre vos convictions et merci pour le partage des informations détaillées.<br /> Non par mode, mais par nécessité mon cheval est pieds nus depuis 6 mois. Tout se passe bien, il a retrouvé de beaux aplombs et sa corne est solide.<br /> J'aimerais continuer les randos, peux-tu m'écrire sur mon mail? J'ai mille questions! biz chamarel
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité