Azur Cheval Nature

Blog pour le cheval au naturel sans mors et sans fers, parage naturel, médecines douces et autres approches, éthologie

23 mars 2009

Pieds contractés

Article trouvé sur l'excellent blog "Academia liberty"

http://academialibertifrance.blogspot.com/2009/02/pieds-contractes.html

Pieds contractés par le Docteur en médecine vétérinaire Hiltrud Strasser, PhD


La plupart des chevaux ont des sortes de contractions à différents degrés; le pied contracté est si commun qu'il a été accepté comme normal.

Un pied contracté est un pied qui ne s’écarte plus sous le poids du cheval, ou qui dans des cas extrêmes se rétrécit. Ceci réduit l'absorption des chocs, avec tous les effets consécutifs sur la structure de l'appareil locomoteur. Les contractions inhibent et changent la circulation normale du sang dans le pied ce qui a un impact évident sur la santé des tissus dans le sabot. Le cœur, dont la taille est comparativement la moitié de celui d’un chat, est également surmené. L’interruption de la circulation dans le chorion, et comme résultat l’ excrétion de protéines (le chorion rejette continuellement des déchets métaboliques sous forme de corne), peuvent entraîner de graves conséquences pour le foie, les reins et la peau. La faible circulation et des pressions physiologiques non naturelles sur des parties du chorion entraînent également une faible qualité de la corne. Un pied contracté n’est pas aussi efficace pour fournir une bonne adhérence sur différents types de terrains que ce dont à besoin le cheval, tant pour ce que nous lui demandons que pour sa santé mentale — en tant qu’animal de proie sa première réponse à un danger est la fuite. Enfin, la contraction est douloureuse. Les effets physiques et psychologiques d’une douleur aiguë et chronique sur n’importe quel animal, surtout chez un animal de proie, sont dévastateurs.

La ferrure et/ou le parage incorrect de chevaux non ferrés associé à un manque de mouvement suffisant ou un sol inadapté engendrent ce qui est communément appelé des " Pieds contractés"

Dans les pieds contractés, la boite cornée s’est rétrécie. Maintenant le pied se rétracte lors du report de poids sur le pied au lieu de s’élargir. Cela contracte les vaisseaux sanguins, les nerfs, les os, les cartilages, les tendons et les ligaments à l’intérieur du pied. Ce qui conduit à la compression et à l’inflammation de la ligne blanche en pince, du chorion de la sole et de parties du cartilage latéral. Des talons contractés causent aussi une douloureuse compression des glomes.

Dans sa tentative pour soulager la douleur, le cheval essaye de relever la partie arrière du pied et la troisième phalange s’incline en avant. Cela surcharge la partie avant du chorion et le bord avant de la troisième phalange appuie sur le chorion de la sole. Le flux sanguin est réduit dans la sole et la résultante est une production de corne de mauvaise qualité. A cause de la diminution de poids sur l’arrière, la pression sur les talons est réduite; il poussent plus vite, renforçant encore l’inclinaison du pied. Un tel changement d’angle du pied affecte également les tendons, les articulations et les ligaments.

Après le retrait des fers, ces altérations apparaissent sous forme de douleurs, parce qu’avec le retour de la circulation sanguine dans le pied, les nerfs se régénèrent et font ressortir les dommages existants depuis longtemps.

Puisque toute la ligne blanche peut être enflammée, la rotation de la troisième phalange doit être prise en compte. Plus le pied dévie de la forme normale d’un pied sain, plus la douleur sera grande. Le cheval marche sur des œufs, précautionneusement, manque de naturel, ou boite.

Le sabot doit être paré fréquemment, de telle manière que le boite cornée puisse s’élargir. Des pied enflammés doivent surtout pomper régulièrement, c.a.d. qu’ils ont absolument besoin d’un mouvement constant, jour et nuit. Jusqu’à ce que l’inflammation ait disparue, le cheval doit être mis sur un sol lisse ou en pâtures, puisque les vibrations constituent une douleur supplémentaires et ralentissent la guérison. Le propriétaire du cheval doit montrer de la considération pour son cheval et restreindre la monte ou l’attelage pour un moment.

Les pieds contractés sont un problème complexe et sérieux. Remettre des pieds contractés dans la forme saine de pied naturels peut prendre des semaines, des mois, ou des années. La durée de traitement dépend des circonstances individuelles, et des dommages pré-existants.

Pieds contractés :











pieds sains:











(Publié dans: The Horse Hoof magazine)

Posté par azurchevalnature à 11:25 - La santé du sabot - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    orthographe?

    Après être passé voir sur le site j'aimerai faire remarquer Que le titre de leur école est en latin et non en Anglais, serait il possible de rétablir la bonne orthographe (Liberti)

    Posté par Fred, 11 mai 2009 à 23:35
  • I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to quite useful. Keep updating your blog with valuable information...Regards

    Posté par Term Papers, 29 mars 2010 à 08:48

Poster un commentaire